Hauptwerk

Hauptwerk est un software très avancé dans la reproduction sonore  des orgues à tuyaux. Cette technologie rend accessible  les orgues célèbres, à tous les organistes.

Quel que soit l'ordinateur,  le programme d'Hauptwerk nécessite un clavier/orgue avec une connexion MIDI-OUT, et d'écouteurs ou une chaîne stéréo. Les notes jouées sont traduites en signal MIDI et sont transportées vers l'ordinateur. Le système de l'ordinateur fonctionne comme une source de son, et ce système permet d'écouter le son de l'orgue choisi.

Lorsque vous ouvrez Hauptwerk, il faut choisir un orgue (ou: sample). Alors  le son de l'orgue choisi  mémorisé sur l'ordinateur. Actuellement,  il y a environ de cent samples de disponible. Il sera possible de trouves des  samples d'orgues Schnitger, Silbermann ou Cavaillé-Coll. Par instrument, chaque tuyau est enregistré séparément. Un sample a une durée de 5 – 25 secondes. Avec notre technologie,  il est absolument impossible d'entendre le moment où l'on passe d'un sample à l'autre. C'est pour ça que 'notre' sample sonne très 'vivant', à la différence des autres orgues electroniques.

Nous remarquons que le son de l'orgue est très influencé par le lieu dans lequel il se trouve et c'est pour cette raison, qu'Hauptwerk propose des options exceptionnelles pour approcher ce réalisme sonore. Lorsque vous relâchez la touche, vous entendez la résonance de l'orgue . Plusieurs 'samples de raisonnance'  sont possibles  (Multi-release sampling), et uniquement disponibles sur Hauptwerk.

Afin de faire ressortir le côté 'respirant' de l'orgue, un modèle mathématique de la procuration du vent est nécessaire. Une fois le son originel de l'orgue enregistré, il est alors possible de choisir des tempéraments différents

 

Le ' standard d'Hauptwerk' contient des samples d'un orgue Anglais Brindley & Foster, composé de 30 jeux.